Spicy

 

Spicy est un jeu de défausse dynamique et particulièrement taquin pour 2 à 6 joueurs. 6 variantes incluses afin d’assaisonner le jeu à votre convenance. Ambiance réchauffée garantie !

2 - 6

10+

15 min

Vidéo tuto du jeu

Règles du jeu

Objectif

Placez une carte sur la table, face cachée, et annoncez une épice et une valeur.

Mise en place

  1. Mélangez les 100 cartes et distribuez-en 6 à chaque joueur.
  2. Placez le reste des cartes au centre de la table, face cachée.
  3. Insérer la carte Fin du monde dans la pioche à une profondeur correspondant au nombre de joueurs, indiqué sur la carte.
  4. Mettre les 3 cartes Trophée à côté de la pioche, face visible.
  5. Pour une partie standard, mettre de côté les cartes Assaisonnement
  6. Le dernier joueur à avoir mangé un plat épicé devient le premier joueur.

Déroulement du jeu

Le jeu se déroule en tours. Chaque tour le joueur peut :

Passer :

Lorsque vous passez, piochez 1 carte et ajoutez-la à votre main. Le joueur à votre gauche est le prochain joueur.

Jouer une carte épice :

  1. Prenez une carte de votre main, et placez là face cachée au centre de la table.
  2. Annoncez à voix haute votre « carte », c’est à dire une puissance (de 1 à 10) ET une épice (Piment, Wasabi, Poivre).
  3. La puissance à annoncer pour la première carte jouée est 1, 2 ou 3, l’épice n’est pas imposée;
  4. La puissance à annoncer pour n’importe quelle autre carte doit être strictement supérieur à la puissance précédente.
  5. Si l’annonce précédente est un 10, l’annonce suivante doit être d’une puissance 1, 2 ou 3.
  6. L’épice annoncée doit toujours être identique à celle annoncé précédemment.
  7. Lorsque vous jouez la dernière carte de votre main, annoncez le, si vous êtes gagnant, récupérez une carte trophée, elle vaut +10 pour la fin de partie.

Contestation

Vous pouvez soit dire la vérité, soit mentir sur l’épice, la puissance ou les 2, mais attention, n’importe quel joueur peut vous contester :

Comment contester :

  1. Contestez soit l’épice, soit la puissance de l’annonce.
  2. Révélez la carte dont l’annonce est contestée.

Conséquences :

  1. Le gagnant de la contestation récupère toutes les cartes jouées au centre de la table, et les conservent devant lui, constituant sa réserve de points de victoire.
  2. Le perdant pioche 2 cartes, et les ajoute à sa main, il commence une nouvelle pile d’épices.

Attention aux jokers de puissances et d’épices.

Fin de la partie

La partie se termine lorsque :

  1. Un joueur remporte sa 2nd carte trophée.
  2. Un joueur remporte la dernière carte trophée au centre de la table.
  3. La carte fin du monde apparait dans la pioche.
Comment gagner :
  1. Avoir 2 cartes trophée.
  2. Avoir le plus de points de victoire, 1 point parte carte gagnée, -1 point par carte encore en main, +10 points par carte trophée.

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