Opération Zèbre
Opération Zèbre est un jeu de communication et de déduction aussi malin que tendu, où chaque ligne conservée ou censurée peut faire basculer la mission. À tour de rôle, les joueurs transmettent des documents classifiés en révélant le strict minimum, pendant que les autres tentent de percer le secret avant que la suspicion ne prenne le dessus. Trop d’indices, c’est risqué… pas assez, c’est l’échec assuré.
Un jeu intense mêlant réflexion, intuition et discussions animées, parfait pour provoquer des “je l’avais sur le bout de la langue !” et de grands moments de complicité 🕵️♂️🦓🎲
2 - 12
14+
30 min
Règles du jeu
Objectif
Faire deviner des documents classifiés en communiquant le moins d’informations possible, sans faire monter la jauge de suspicion jusqu’à l’échec.
Mise en place
Chaque joueur (ou équipe) reçoit un feutre et pioche un document classifié. Une carte Manche est placée au centre pour suivre la progression de la partie, ainsi que la zone de suspicion.
Déroulement du jeu
Chaque manche se joue en trois temps :
Les joueurs choisissent et lisent secrètement leur document.
Ils censurent des lignes entières pour ne laisser que quelques informations visibles.
À tour de rôle, un joueur devient lecteur, annonce le thème et lit son texte censuré à voix haute pendant que les autres tentent de deviner la réponse.
Points / suspicion
- Plus un joueur laisse de lignes visibles, plus la suspicion augmente. Utiliser des indices ou se tromper fait également monter la suspicion, ce qui rapproche la partie de la défaite.
Fin de la manche
- Quand tous les joueurs ont été lecteurs, on coche une case du compteur de manches. Si des manches restent à jouer, une nouvelle manche commence.
Fin de la partie
- La partie est gagnée lorsque toutes les manches sont complétées sans épuiser la suspicion (ou les cartes Échec).
- Elle est perdue immédiatement si la suspicion ou les échecs atteignent leur limite.
Des jeux similaires pour continuer la soirée











