Machu Pichu
Machu Pichu, c’estun jeu de car tes d’ambiance délirant, parfait pour les parties ultra-rapides et pleines d’énergie ! Repérez les lamas avec un accessoire commun (un poncho, des plumes… oui, tout est possible ici !), annoncez le mot inscrit sur la carte retournée…et, paf ! Si la suite MA-CHU-PI se forme, tous sur la piñata en criant CHU. Le plus lent ramasse les cartes… et le suspense est total !
2-10
8+
15 min
Règles du jeu
Objectif
Être le joueur qui possède le moins de cartes à la fin de la partie.
- Plus vous réussissez à donner vos cartes aux autres, plus vous vous rapprochez de la victoire !
Mise en place
Placez la carte piñata au centre de la table.
Mélangez les cartes restantes et distribuez-les dans leur intégralité, face cachée, aux joueurs. (Il se peut que certains aient une carte de plus que les autres.)
Les cartes doivent toutes être tenues dans le même sens afin que le mot Machu Pichu soit à l’endroit, et ce durant toute la partie.
Déroulement du jeu
À votre tour, vous choisissez entre :
- Le joueur à gauche de celui qui a distribué dévoile la première carte de son paquet et lit le mot écrit dessus (MA, CHU ou PI).
- Les cartes doivent toujours être retournées vers les autres joueurs afin que le lama révélé se retrouve à l’endroit, face au joueur qui vient de le jouer.
- À tour de rôle, dans le sens des aiguilles d’une montre, les joueurs font de même en constituant chacun une défausse devant eux qui leur est propre.
DUEL : Si deux lamas avec exactement le même accessoire (perruque, lunettes, cravate, chapeau…) sont visibles en même temps, un duel est déclenché entre les joueurs concernés. Le premier à taper sur la carte piñata gagne. Le perdant récupère la défausse de son adversaire ainsi que la sienne et les place sous son paquet, puis relance la partie !
CARTE MULTI-LAMA : Lorsqu’une carte multi-lama est jouée, tous les joueurs comptent ensemble jusqu’à 3 et révèlent ensuite simultanément une carte de leur paquet (sans dire MA, CHU ou PI), puis se préparent à un éventuel duel.
MA-CHU-PI… CHU : Si les cartes MA, CHU et PI sont jouées successivement par 3 personnes différentes, tous les joueurs doivent frapper la piñata en criant « CHU ». Le dernier à frapper est le perdant et récupère toutes les défausses sous son paquet, puis relance la partie. Pour qu’un « MA-CHU-PI… CHU » soit valide, les 3 cartes doivent être jouées sans interruption (pas de duel, multi-lama ou pénalité).
Fin de la partie
Le jeu se termine quand un joueur n’a plus aucune cartes dans sa main et dans sa défausse → il gagne immédiatement !
Des jeux similaires pour continuer la soirée







